Dépannages 7j/7
Dépannages 7j/7
interventions d’urgence
Interventions d’urgence
Devis gratuits et rapides
Devis gratuits et rapides
Déplacement gratuits et rapides
Déplacement gratuits et rapides
8 ans d’expérience
8 ans d’expérience

Accueil Nos conseils > La construction de toiture étape par étape à Soissons

 

La couverture de votre maison est une étape cruciale car c’est elle qui aura le rôle de vous protéger pendant de longues années. Comment couvrir un toit ? Quels matériaux faut-il privilégier ? Quels facteurs prendre en compte ? Toutes ces questions sont pertinentes et méritent une réponse sans plus tarder. Voici les trois étapes importantes à suivre dans le processus de construction de la toiture de votre maison à Soissons.

Le squelette de la maison : la charpente

 

Pourquoi se concentrer sur la charpente de la maison ? Elle représente le squelette, les fondations de votre habitat sur lesquelles va reposer l’intégralité de la toiture.

 

La charpente et la toiture sont dépendantes l'une de l'autre e et poser des bases solides est une étape très importante qui précède la construction du toit tout en jouant un rôle majeur dans la suite des travaux.

 

Afin de s’assurer de la solidité de la charpente, veillez à privilégier des matériaux de qualité afin de pérenniser la durée de vie de votre habitat sur le long terme. Veillez également à respecter les normes de construction et à ne manquer aucune étape qui pourrait avoir un impact direct sur la tenue de votre structure finale.

 

Vous voulez tout savoir sur la construction de charpente ? Votre couvreur à Soissons vous explique !

Protéger votre toiture de l’humidité

 

Il serait idyllique que chaque jour passé sur un chantier soit bercé de soleil et nous permette de travailler dans les meilleures conditions possibles. Malheureusement, la réalité nous inflige une météo parfois capricieuse qui peut très rapidement remettre en cause l’avancée des travaux. L'humidité a notamment tendance à favoriser la prolifération de bactéries et micro-organismes.

 

Il est donc important de vous munir d’une bâche de protection afin de mettre à l’abri votre toiture en cours de construction. Même si la météo vous paraît clémente, une averse peut très vite arriver, mieux vaut donc être prévoyant, surtout que disposer d’une bâche de protection sur votre chantier est obligatoire.

Le choix de vos matériaux : zoom sur les tuiles

 

Il existe un choix très varié de tuiles que vous pouvez envisager pour votre toiture, tout dépend les propriétés que vous recherchez. Chaque type de tuile a ses particularités et sa technique de pose, il n’est donc pas possible de mélanger les matériaux. Dans tous les cas, les tuiles doivent être capables de résister aux vents forts, au gel, à l’humidité et pluies, supporter un poids important mais également d’être résistantes à tout choc, comme par exemple la grêle.

 

 Il existe trois types de tuiles :

 

  • la tuile canal beaucoup utilisée dans les régions du sud, car très peu résistante aux intempéries hivernales comme la neige ou les fortes pluies. Les régions ensoleillées sont donc plus propices à ce type de toiture.

 

  • la tuile plate orne principalement les maisons du nord, car plus adaptée  aux météos difficiles et aux quartiers en pente.

 

  • les tuiles à emboîtement concernent à la fois la tuile canal et plate. Cette technique de pose est devenue quasiment systématique dans le but de faciliter le processus et gagner du temps en évitant la fixation des tuiles une par une.

 

Il existe bien évidemment de nombreux matériaux autres que les tuiles pour couvrir vos charpentes. Si consacrer du temps dans l’entretien de votre toit vous est difficile, vous pouvez vous orienter vers une toiture en ardoise. Ce matériau demande très peu de soin et sa couleur très caractéristique viendra embellir votre maison.

 

Si vous souhaitez respecter l’environnement et préférer des matériaux 100% écolos, sachez que le zinc, le chaume, les végétaux ou encore les panneaux solaires pourraient vous convenir à merveille !

 

Besoin de construire ou d'engager des travaux de rénovation de toiture à Soissons ? Votre couvreur professionnel Damien Couverture met son expertise à votre service !

 

 

 

 

 

 

          Notre savoir-faire au service de votre toiture à Soissons

Nous contacter 

* information(s) obligatoire(s)

Nos réalisations 

Nos disponibilités 

Notre zone d'intervention

Nos avantages 

Garantie décennale pour tous nos travaux

 

Garantie décennale pour tous nos travaux

 

 

Dépannage 7/7j

 

 

Intervention en urgence

 

 

Devis gratuits et rapides

 

 

Déplacement gratuits et rapides

 

 

Plus de 8 ans d’expérience