Dépannages 7j/7
Dépannages 7j/7
interventions d’urgence
Interventions d’urgence
Devis gratuits et rapides
Devis gratuits et rapides
Déplacement gratuits et rapides
Déplacement gratuits et rapides
8 ans d’expérience
8 ans d’expérience

Accueil Nos conseils > Le démoussage de toiture : découvrez le mode d'emploi complet

D’où provient la mousse de toit et quels sont ses effets ?

 

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de mousse sur votre toiture. Tout d’abord, son orientation joue un rôle important dans la prolifération de la mousse. Souvenez vous ! On ne vous a jamais dis que pour retrouver son chemin en forêt ou dans un bois il suffisait de regarder de quel côté était orientée la mousse sur l’arbre pour trouver le Nord ? C’est ici la même logique : un toit exposé au Sud aura plus de chance d’éviter la mousse que celui incliné au Nord, moins ensoleillé.  La mousse préfère un climat humide et ombrageux à un climat sec, en plein soleil. La proximité de grands arbres à votre habitat aide aussi les mauvaises herbes à se propager.

 

De plus, l’inclinaison du toit joue un rôle important dans la reproduction de la mousse. Un toit plat concentrera l’eau et l’empêchera de rester au sec, surtout dans une région nuageuse. Des tuiles de ventilation peuvent alors aider les toit au degré d’inclinaison relativement faible à faciliter l’évacuation de l’eau de pluie.

 

Bien sûr, plus vous entretenez votre toit, moins la mousse sera présente ! Il est donc important d’assurer un suivi régulier et un nettoyage assidu de votre toiture afin de ne pas aggraver les problèmes.

 

Il est essentiel de nettoyer et démousser votre toiture, car celle-ci peut réduire la résistance au soleil, au vent et à la pluie et ainsi provoquer des fuites selon le type de toiture. Mais pas de panique, cette événement est assez rare car cela prends plusieurs dizaines d’années avant de causer de sérieux dégâts.

Comment se débarrasser de la mousse végétale sur votre toiture ?

 

Le bon moyen de se débarrasser de la mousse de toit est d’entretenir ce dernier lorsqu’elle prend trop d’ampleur, devient encombrante et néglige l’harmonie de votre habitat. Plusieurs solutions peuvent vous aider à atteindre ce résultat.

 

Premièrement, il est possible de racler les végétaux présents sur votre toit avec une truelle afin de le libérer des amas végétaux. Pas de recette magique : de l’huile de coude suffit ! Cette solution est seulement temporaire et va de pair avec un traitement préventif adapté. Quelques règles de sécurité sont à rappeler si vous décider de soigner par vous même votre toiture.

 

  • Pour plus de sécurité demandez à quelqu’un de rester près de vous durant la montée de l'échelle mais aussi quand vous êtes sur le toit de votre maison
  • Procurez vous des chaussures antidérapantes afin d’adhérer à la toiture
  • Munissez-vous d’une échelle adaptée pour les toits

 

Lors de votre grand nettoyage, faites attention aux résidus de mousses dans la gouttière car vous pourriez l’obstruer et causer des dégâts des eaux importants.

 

Une fois votre toit nettoyé, nous vous conseillons de traiter vos tuiles avec un produit anti-mousse trouvable dans des magasins de jardinage. Favorisez les produits “effet préventif”, avec rinçage ou non, qui permettront d’obtenir un résultat prometteur dans le temps (2 à 5 ans selon la région). Plusieurs marques proposent également des produits biodégradables, non corrosifs et donc meilleurs pour votre santé et pour la prospérité de notre belle planète ! Jetez également un bref coup d'oeil à la météo avant de poser le produit anti-mousse : le produit fonctionnera mieux s’il ne pleut pas les trois jours qui suivent sa pose.

 

Pour retirer la mousse de toit, l’utilisation d’un jet haute pression ou de la javel est quant à elle déconseillée : cela pourrait retirer le calcin des tuiles et ne favoriserait, au contraire, pas l’étanchéité de votre toit. La pose d’un fil de cuivre est aussi un sujet controversé. Ce fil a pour but de détruire la mousse grâce à l’oxydation causée par l’eau de pluie. Cependant, l’acide du cuivre est très nocif pour les gouttières.

 

Pour ce qui est de la fréquence de nettoyage de votre toiture, sachez qu’il est préférable de l’entretenir minimum une fois par an, après les gros dégâts causés par l’hiver, l’humidité et les basses températures. Cependant, entretenir son toit pendant les fortes périodes de chaleur n’est pas recommandé. D’une part, le produit peut s’évaporer trop facilement et son efficacité se voir réduite et d’autre part, l’effort soutenu sur une toiture en pleine chaleur n’est pas recommandé : ne protégez pas seulement votre toit mais aussi votre santé !

 

Il est à noter que l’entretien est une tâche particulièrement ardue pour un particulier qui n’a pas d’expérience dans ce domaine. Vous pouvez éventuellement confier ce travail à une entreprise spécialisée dans le démoussage de toiture.

 

Basé à Vasseny, l’équipe de Damien Couverture, vous propose son expertise et son professionnalisme pour une toiture de maison entretenue. Appelez nos artisans si vous habitez près de Reims !

 

 

 

 

 

 

Artisans au service de l'entretien de votre toiture à Soissons

Nous contacter 

* information(s) obligatoire(s)

Nos réalisations 

Nos disponibilités 

Notre zone d'intervention

Nos avantages 

Garantie décennale pour tous nos travaux

 

Garantie décennale pour tous nos travaux

 

 

Dépannage 7/7j

 

 

Intervention en urgence

 

 

Devis gratuits et rapides

 

 

Déplacement gratuits et rapides

 

 

Plus de 8 ans d’expérience